Ventouses

&

Gua Sha

L'utilisation des ventouses est une ancienne forme de médecine dans laquelle un thérapeute place des ventouses sur la peau afin de créer une succion pendant quelques minutes. On utilise les ventouses notamment pour soulager la douleur, l'inflammation, la circulation sanguine, ainsi que pour la relaxation et le bien-être.

Les ventouses peuvent être en verre, en plastique, en silicone ou encore en bambou.


Les ventouses reviennent peut-être à la mode aujourd'hui, mais leur utilisation remonte aux anciennes cultures chinoise, égyptienne et moyen-orientale. L'un des plus anciens manuels de médecine au monde, le papyrus Ebers, décrit comment les anciens égyptiens utilisaient les ventouses en 1 550 av.


Il existe différentes méthodes, notamment la pause sur les points d'acupuncture, les ventouses glissées qui offrent un massage des tissus, les ventouses par dessus des aiguilles d'acupuncture pour combiner leurs effets ou les ventouses saignées qui consistent à faire des punctures qui créent un léger saignement augmenté par la succion de la ventouse.


Pour poser des ventouses, on utilise une flamme afin de créer le vide dans l'ampoule de verre avant de la poser à l'envers sur la peau. Cela fait monter et rougir la peau à mesure que les vaisseaux sanguins se dilatent. La ventouse est généralement laissée en place 10 à 15 minutes.


Une version plus moderne de la ventouse utilise une pompe pour créer le vide à l'intérieur de l'ampoule. Parfois, on utilise des ventouses en silicone que l'on glisse d'un endroit à l'autre sur la peau pour un effet de massage.

La thérapie par ventouses est utilisée pour traiter des troubles sanguins, les maladies rhumatismales telles que l'arthrite et la fibromyalgie, la fertilité et les troubles gynécologiques, les problèmes de peau tels que l'eczéma et l'acné, l'hypertension artérielle, les migraines, la congestion bronchique causée par les allergies ou l'asthme et les varices, entre autre.

Les ventouses sont assez sûres, à condition de consulter un professionnel de la santé qualifié. Vous pourriez subir un léger inconfort, des ecchymoses, cependant les marques laissées par les ventouses s'estompent et disparaissent d'habitude en moins de 10 jours.

Le Gua sha est une méthode thérapeutique traditionnelle chinoise qui consiste à utiliser un outil à bords lisses pour "gratter" la peau. Ce mouvement fait apparaître de petits points rouges ressemblant à des éruptions cutanées appelés pétéchies.

On utilise le gua sha pour traiter la douleur chronique sur tout le corps, souvent en complément d'autres traitements comme la phytothérapie, le massage, l'acupuncture et la moxibustion.

Pour vous préparer au traitement, de l'huile sera appliquées sur la zone traitée, L'outil de guasha viendra alors gratter votre peau en longs mouvements descendants. C'est à ce moment-là qu'apparait des zones de pétéchies.

Les principales zones sur lesquelles le guasha est utilisé sont le dos, cou, fessiers, les bras et les Jambes. Vous pourriez également avoir du guasha sur votre visage, mais ce processus serait plus doux et dans un but plus esthétique. Au début, le grattage sur votre peau sera léger puis, progressivement, plus de pression sera exercée. La pression aura l'intensité avec laquelle vous serez à l'aise.

On pense que ce processus aide la circulation sanguine et crée un effet « liftant » sur votre peau, ce qui, selon certains, peut aider à réduire les toxines dans votre corps et favoriser la guérison.


En règle générale, le gua sha est considéré comme sûr. Cependant, vous pouvez avoir des ecchymoses ou une décoloration de votre peau. La zone traitée peut également être douloureuse et sensible pendant un court moment après votre traitement.

Vincent Lefèvre Ac. pratique le Guasha et les ventouses au Canada, Québec, Montréal, Plateau Mont-Royal / Outremont / Mile-End