Acupuncture & Moxibustion

L’acupuncture stimule et augmente les capacités d’auto-guérison de l’organisme. Sécuritaire et sans effet secondaire, elle se pratique en insérant et en manipulant délicatement des aiguilles très fines, stériles et à usage unique, sur des zones précises du corps.

La moxibustion est une technique thérapeutique qui utilise la chaleur. L’armoise préparée sous différentes formes est brûlée près de la peau afin de chauffer certaines régions du corps en relation avec l’énergie vitale du corps humain.

Vous trouverez une explication plus détaillée de la médecine chinoise sur le site de Passeport Santé, la référence en médecine occidentale et alternative au Québec :

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/Index.aspx

Quels bénéfices en tirer ?

L’acupuncture est non seulement efficace dans la réduction de toutes sortes de douleurs, mais traite aussi de nombreuses conditions physiques ou psychiques. C’est une thérapie autant préventive que curative.

Que peut-on traiter par l’acupuncture ?

L’organisation mondiale de la santé a publié une liste des maladies que l’on peut traiter par acupuncture :

Système digestif

ulcère, dyspepsie, douleurs gastriques en général, inappétence, anorexie, hoquet, difficulté à avaler, colite, troubles intestinaux, diarrhée, constipation, ballonnements, hémorroïdes, troubles biliaires et du foie, vomissements.

Système respiratoire

asthme, bronchite, emphysème, laryngite, sinusite, rhinite, toux, rhume, grippe, dyspnée.

Système circulatoire

engourdissements, membres froids, frissons, enflure, œdème, hypertension, hypotension.

Système urinaire

troubles de la prostate, cystite, pertes involontaires d’urine, difficulté à uriner.

Système génital

vaginite, menstruations douloureuses, abondantes ou irrégulières, arrêt des menstruations, frigidité, ménopause, troubles de la libido, troubles de l’appareil génital, impuissance, problèmes reliés à la grossesse.

Système auditif

maux d’oreilles, bourdonnements d’oreilles, sifflements, syndrome de Ménière, certaines surdités.

Système oculaire

troubles de la vision, conjonctivite, certaines baisses de la vue, éblouissements, cataractes, glaucome, taches noires.

Système locomoteur

hémiplégie, certaines paralysies, certaines atrophies et dystrophies musculaires.

Système neurovégétatif

nervosité, anxiété, insomnie, bégaiement, tics nerveux, phobies, état dépressif, fatigue générale, obsessions, cauchemars, boulimie, vertiges, tremblements, perte d’équilibre.

Système cutané

eczéma, zona, furoncles, dermatose, psoriasis, acné, urticaire, pied d’athlète.

Allergies

rhume des foins, différentes allergies.

Traitement de la douleur

arthrite, rhumatisme, torticolis, douleurs cervicales, sciatiques, lumbago, douleurs musculaires, maux de tête, migraines, traumatismes sportifs, épicondylite, crampes, entorse, bursite, névralgie du trijumeau, névralgie faciale, différents troubles des genoux.

Autres conditions de santé

L’acupuncture apporte une aide complémentaire appréciable dans les cas suivants: diabète, artériosclérose, cholestérol, hypoglycémie, hyperglycémie, anémie, mononucléose, épilepsie,

maladie de Parkinson, sclérose en plaques, ataxie, myélite, fibromes

et en oncologie pour aider à diminuer la morbidité des symptômes et circonstances impliqués pour améliorer la qualité de vie du patient.

Problèmes de dépendances

cigarette, drogue, alcool, obésité.


Est-ce douloureux ?

L’insertion d’aiguilles d’acupuncture ne provoque qu’une légère sensation de piqûre de moustique ; cela ne dure qu’une fraction de seconde. Lorsque les aiguilles sont en place, le patient ressent en général une sensation de bien-être et de détente.

Est-ce sécuritaire ?

L’usage d’aiguilles stériles à usage unique rend presque impossible tout risque de transmission d’une maladie par une aiguille d’acupuncture.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure environ une heure. Le traitement débute par un interrogatoire puis les aiguilles sont posées et laissées en place de 20 à 30 minutes.

Combien de fois et à quel rythme ?

Le nombre et la fréquence des traitements sont variables suivant l’état de santé de chacun. Cependant, il est recommandé de commencer par plusieurs traitements rapprochés pour ensuite les espacer d’une semaine ou d’un mois.